Avant toute chose, nous précisons que c’est avec l’accord de Rozalia et de sa maman que nous vous racontons son histoire.

Il était une fois une petite fille combattante et résiliente comme jamais, prénommée Rozalia, fillette de 11 ans habitant Mto Wa Mbu avec sa famille et écolière à l’école Majengo. Cette petite fille jouait dans un arbre il y a presque 2 ans, quand elle a chuté, se fracturant et se déplaçant le bassin à plusieurs endroits.

Sa famille vivant dans une pauvreté extrême, il leur était impossible de ne serait-ce que de payer le transport public jusqu’à l’hôpital (à 3 heures de route), et encore moins les soins médicaux…

Et l’été dernier (en août 2023), soit 1 an après sa chute, un petit miracle s’est produit :

Nos voyageurs, Laure, Nicolas et leurs enfants Louis et Valentin, qui étaient venus rencontrer les écoliers au cours de leur voyage et partager un moment avec eux, ont miraculeusement croisé la route de Rozalia. Ils ont été immédiatement touchés en plein cœur par sa souffrance permanente, par son histoire et son courage, car cette petite fille souffrait atrocement à chaque pas. Ils ont décidé de l’aider et de prendre à leur charge le coût de son traitement chirurgical et nous en ont parlé au cours du debriefing à leur retour.

Une extraordinaire chaîne de solidarité s’est alors mise en place, chacun contribuant à sa mesure et avec ses moyens :

Grâce à Nicolas et Laure, Embayani (le directeur de l’école), Alix et Guillaume (nos amis et voyageurs en décembre 2023), l’hôpital d’Arusha, les amis des amis, la tante de Rozalia, Elly et sa femme Jane, la petite Rozalia a pu être soignée, enfin !

Rozalia est rentrée le 22 décembre à l’hôpital et a été équipée sous anesthésie d’un HIP SPICA le 27 décembre, soit 1 an et demi après son accident ! (cf. hip spica: https://www.hey.nhs.uk/patient-leaflet/31269/)

Elle est sortie de l’hôpital le lendemain de l’opération, puis elle est restée alitée pendant 1 mois à Arusha chez sa tante, ce qui a permis à Elly Wild Adventures, par l’intermédiaire d’Elly qui habite sur place, de l’amener régulièrement à l’hôpital pour les contrôles, de lui amener à manger quotidiennement et de participer activement aux soins (achat des couches, des béquilles…)

Nous tenons à préciser qu’elle faisait face à la douleur avec seulement de l’ibuprofène comme antalgique…

Elle s’est accrochée, jour après jour. Puis, ils ont retiré le HIP SPICA le 31 Janvier 2024 et procédé à un contrôle radiologique.

Sa rééducation se fera uniquement grâce à ses mouvements du quotidien, il n’y a pas de kiné comme en France !

Nous sommes allés à sa rencontre la veille de son ultime contrôle à l’hôpital le 06 Mars dernier. Elle marchait, elle souriait, elle n’avait plus mal. Elle gardera quelques séquelles, mais a retrouvé son autonomie et surtout sa joie de vivre ! Elle n’avait qu’une hâte, retourner à l’école !!!

2 jours plus tard, Elly a ramené Rozalia, son petit frère et sa maman à Mto Wa Mbu, et Elly Wild Adventures lui a offert un uniforme neuf de son école, des chaussures neuves ainsi que du matériel scolaire pour reprendre ses études.

Évidemment, nous tenons à exprimer notre gratitude à Laure et Nicolas, sans qui rien de cela n’aurait pu arriver.

Nous souhaitons rendre hommage à cette petite fille qui, vraiment, est un sacré petit bout de femme et à qui nous souhaitons le meilleur avenir possible ! Elle nous a soufflé que son idée pour l’avenir était de travailler pour l’armée tanzanienne.

Merci également à Alix, à Guillaume, à Embayani et à tous ceux que je ne cite pas, mais qui ont aidé Rozalia.

Vous savez, j’ai l’impression que nous créons comme une famille de cœur avec Elly Wild Adventures, une famille qui grandit, grandit… j’ai l’impression que chacun partage un peu de son cœur en Tanzanie, cet exemple en est la preuve vivante : Elly Wild Adventures est bien plus qu’une agence de voyage réceptive !

Et puis c’est bien connu, l’amour ne se divise pas, il se multiplie et le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage !

Prochaines nouvelles de Rozalia fin Juin 2024 😉