C’est l’un de nos grands projets de 2023 : planifier le voyage de fin d’étude d’un groupe de 19 étudiants français en ostéopathie animale, pour pratiquer des soins sur le bétail des tribus Maasaï !

Grâce à notre implication dans le monde animal et aux liens que Elly a pu tissés avec les chefs de tribus, nous allons organiser des visites sur ces animaux oubliés des réseaux de soins et pourtant indispensables à la vie du peuple Maasaï.

Le bétail est, en effet, le partenaire traditionnel du peuple Massaï d’Afrique de l’Est avec une économie et un mode de vie profondément liés à leurs troupeaux de bovins et de petits ruminants dans la vallée du Grand Rift au sud du Kenya et au nord de la Tanzanie.

Les pratiques d’élevage sont au cœur de leur identité culturelle, avec traditionnellement, des rôles biens définis dans la société : les jeunes hommes sont chargés de protéger le bétail des prédateurs et de le conduire vers les points d’eau et les pâturages et les femmes Massaï sont chargées de traire les vaches (et de s’occuper aussi de la maison et des enfants).

Les Maasaï ont toujours été dépendants de leur bétail pour répondre à tous leurs besoins de base : nourriture, vêtements et abri. Leur régime alimentaire dépend fortement du lait et des produits laitiers, du bœuf maigre et d’autres viandes, de la graisse bovine et du sang.

Le bétail représente aussi une monnaie fondamentale de la société Massaï traditionnelle : soit pour démontrer sa richesse et son statut, soit comme élément d’échanges dans le cadre des relations entre tribus, soit en étant offert par le marié à la famille de la mariée lors des cérémonies ou enfin comme cadeau de la tribu à un jeune guerrier ayant fait preuve d’une bravoure exceptionnelle.

A travers ces quelques éléments on comprend le rôle central du bétail et pourquoi il nous a paru évident de prendre en considération ces animaux.

Cette opération qui se déroulera du 25 Juin au 2 Juillet 2023, comprendra des actions de soins mais aussi, bien sûr, une découverte des parcs fabuleux de MANYARA et du TARANGIRE ainsi que l’aire de conservation du NGORONGORO, lieu incontournable tant la concentration en animaux y est importante.
Cette expérience devrait permettre à nos futurs praticiens de prendre pleinement conscience du monde animal sauvage et libre et de partager des expériences humaines incroyables, qui nous paraissent inaccessibles depuis nos contrées occidentales.

Evidemment nous sommes curieux de découvrir comment ces animaux soumis, comme les hommes, à des conditions rudes vont supporter, apprécier, être soulager, se détendre aux contacts de personnes bienveillantes envers eux.

Aventure à suivre très bientôt !