En juin et juillet 2024, ce sont les troupeaux de bétail de 4 tribus Maasaï qui ont bénéficié des soins ostéopathiques des étudiants et des professionnels. La tribu d’Emmanuel, celle de Baraka, où nous étions déjà intervenus en 2023, une tribu rencontrée nouvellement au Kilimandjaro Ressource Center (KRC) près du Kenya et un autre village Maasaï proche d’Arusha.
C’est en général un peu après le lever du soleil que nous sommes accueillis dans les villages, avant que le bétail n’aille au pâturage. Les Maasaï sont là, avec leurs animaux parqués, prêts à nous aider.
Observer les ostéopathes collaborer avec les Maasaï sous le regard intéressé des enfants de chaque tribu est toujours un moment particulier, fort en émotions. Deux cultures qui se rencontrent pour le bien des animaux, une envie de partage malgré la barrière de la langue, le tout dans des paysages incroyables : cela ressemble fortement à des instants magiques !
Et puis maintenant que les chefs Maasaï commencent à voir les résultats des soins ostéopathiques sur leur bétail, tout ceci prend du sens !!
Et que dire alors des regards étonnés, éblouis, parfois un peu humides, des ostéopathes lorsqu’ils prennent conscience de ce qu’ils sont en train de réaliser : pratiquer leur métier au pied du Kilimandjaro, au bord de la vallée du Rift ou entourés de bananiers…
Quelques témoignages des voyageuses, ostéopathes animalières et humaine, marquées à jamais par cette expérience :
« Mon expérience de soins ostéopathiques en terre maassaï a été tout simplement incroyable. Travailler au sein de cette communauté, entourée des membres des tribus, a apporté une dimension humaine et culturelle unique à ma pratique. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la synergie entre leur savoir et notre expertise en ostéopathie animale.
Cette collaboration permet une prise en charge holistique de l’animal, en intégrant des pratiques locales de soins, et comprendre leur manière d’élever ces animaux (zébus, chèvre et ânes).
Au KRC, l’approche était un peu différente de celle des tribus de Mto Wa Mbu, car nous avons été accompagnés par des vétérinaires du gouvernement Tanzanien, à qui nous avons pu expliquer plus profondément notre métier et ses objectifs😁»
Manon C.
« Partir prodiguer des soins en Tanzanie dans les tribus maassaï, c’est vibrer avec l’énergie d’une terre inconnue, berceau de l’humanité.
C’est laisser exprimer ses mains sur les animaux et comprendre une langue lointaine, à traverser la lumière des regards ou la bienveillance de leurs sourires.
Prodiguer des soins en Tanzanie, c’est partir faire un « safari » et ne plus être la même personne en revenant »
Anaïs B.
« Une aventure humaine et culturelle incroyable et inoubliable ; un partage d’émotions et de vie tellement intense.
La beauté africaine dans les gens et la nature. Une forte envie d’y retourner… »
Léa F.
« Les animaux étaient en meilleur état à Mto Wa Mbu je trouve ! Il y avait plus de grosses pathologies au KRC et cela s’est ressenti dans les mains.
Globalement, on ressent quand même le côté « pole pole » et « hakuna matata » ; les animaux ne sont pas stressés, les tensions lâchent assez facilement. En comparaison, j’ai trouvé le travail bien plus simple et plus rapide en Tanzanie que sur nos animaux en France »
Philomène
« L’ostéopathie sur les animaux des tribus maassaï nous aura permis de sensibiliser et de partager certaines techniques de soin pour soulager le troupeau, notamment des techniques de pressions sur les sinus afin de les vider.
Les maassaï ont été ravi d’apprendre ces techniques permettant de soulager le troupeau de manière simple et efficace.
C’est ce partage de connaissances qui nous permet de grandir grâce à cette culture qui nous était inconnue❤️🥰 »
Coralie G.
« Ce voyage a été une expérience unique sur tous les plans pour moi, tant pour l’humain que pour les animaux. Ça a été un honneur de pouvoir apporter des solutions à l’équipe de guide d’Elly Wild Adventures et de leur fournir des outils pour exercer leur métier avec plus de confort. C’est une rencontre inoubliable que j’espère pouvoir renouveler »
Olivianne R.