Il était une fois, Sophie et son fils Antoine qui sont allés à l’école Majengo, le 29 janvier 2024.

Sophie et sa maman qui lui répétait petite « un esprit sain dans un corps sain » ou encore « Nourrissons sainement nos élèves, ils en seront d’autant plus performants !! ». Pour elle, en effet, il est évident qu’une bonne alimentation
est indispensable aux élèves, que nourrir le corps, c’est aussi nourrir l’esprit !

Vétérinaire de profession, Sophie a longuement discuté avec Embayani au sujet de l’alimentation des élèves, carburant essentiel au bon apprentissage.

Dès son retour en France, déstabilisée et un peu désemparée par la situation des enfants, elle a souhaité m’en parler.

Elle nous a appris que les enfants mangeaient, TOUS les jours, la même chose au déjeuner de la cantine de l’école : des haricots rouges ou du maïs cuits. Et cela représente, très souvent, leur seul repas quotidien !
Elle m’a fait part de son souhait d’aider à diversifier la nourriture des enfants, en enrichissant l’apport protéique notamment (déformation professionnelle oblige !) et nous a demandé si l’on ne pouvait pas introduire du riz dans l’assiette.

Il faut savoir que le riz représente un aliment de base de la cuisine tanzanienne et qu’il y a beaucoup de rizières à Mto Wa Mbu : cette idée semblait donc réalisable !

Aussitôt dit, aussitôt demandé !

Sur les recommandations du directeur de l’école, nous avons budgétisé l’achat de 100 kg de riz et de 20 litres d’huile, nécessaire à la préparation : coût de l’opération : 140 €.
Cette quantité permet de distribuer 2 repas par mois, aux 450 enfants présents à la cantine scolaire !

Deux repas par mois avec du riz à la place des haricots rouges ou du maïs, cela peut vous paraître peu !
Sachez toutefois, que des enfants, qui étaient déscolarisés, sont revenus à l’école uniquement pour pouvoir manger du riz ! Et à chacune de nos visites, ils chantent à tue-tête « Wali, wali », qui signifie riz (cuit), tellement le fait d’en manger les rend joyeux !

EWA a pris en charge l’achat mensuel de ces 100 kg de riz et d’huile depuis le mois d’avril 2024.

En complément, des ostéopathes animaliers (Cloé, Mathilde, Cassandre, Laurie, Marie, Elena, Coralie et Adèle, pour ne citer qu’elles !) ont pu récolter, grâce à des actions bénévoles, l’argent correspondant à ces 100 kg de riz !

Cette somme a été remise, en juillet dernier, lors du passage par l’école du groupe d’ostéopathes.

Certains de nos voyageurs sont aussi particulièrement sensibles à cette action et participent également, à hauteur de leurs possibilités ; MERCI A TOUS !!!!!!!

Mais nous aimerions en fournir plus : l’idéal serait d’offrir 1 repas par semaine !

Dernière information et non des moindres : Embayani m’a soufflé, fin mai dernier, que depuis que le riz est arrivé dans les assiettes, cela avait ouvert le champ des possibles dans leur imaginaire. Ils ont donc eu l’idée d’exploiter les champs, aux alentours de l’école, pour cultiver des légumes, toutes sortes de légumes !

La diversification de l’alimentation des enfants scolarisés, tant espérée par notre chère consœur, est en marche !

Un IMMENSE merci à toi, Sophie !