Notre aventure chez les Maasaï a débuté véritablement au lever du jour, le 27 juin 2023, sur la route du lac Natron au départ de Mto Wa Mbu, notre camp de base.
Aucun des 24 occupants des 3 véhicules ne savait réellement comment allait se dérouler cette première matinée dans la tribu du chef Maasaï, Emmanuel !
L’arrivée au soleil levant est guidée par la nécessité de commencer les soins ostéopathiques avant que les animaux ne partent au pâturage en milieu de matinée.
Dès notre arrivée dans le village d’Emmanuel, nous avons été accueillis par des chants et des danses puis rapidement nous avons été parés des fameux tissus colorés, pour que les animaux nous prennent pour des maasaï, avons-nous pensé !?
Sous la supervision de notre adorable et très respectable enseignante en ostéopathie et accompagnatrice Alix, nos étudiants ont pu pratiquer des soins ostéopathiques sur des zébus, des chèvres et des ânes, sous le regard intrigué des Maasaï présents, petits et grands, mais qui n’ont pas hésité à nous venir en aide pour la contention de leurs animaux.
D’abord impressionnés par les zébus du premier enclos, nos étudiants ont vite retrouvé leurs instincts bienveillants et ont commencé à soigner ces animaux avec beaucoup d’application et de savoir-faire. Il faut savoir que les Maasaï massent déjà beaucoup leur bétail, ceci facilitant l’approche de nos chers étudiants et la contention de ces animaux, élevés dans des conditions inhabituelles pour nous.
Puis les étudiants sont allés dans l’enclos des chèvres et autres petits chevreaux et ont, à nouveau, prodigué leurs bons soins, dans la joie et la bonne humeur.
Cette matinée a été incroyable de douceur et de sérénité, le calme ayant envahi les enclos, comme si le bien-être prodigué aux animaux nous avait tous englobés.
Ce fut également un moment de joie partagée ; celle des étudiants bien sûr, car faire du bien à l’animal est leur vocation, mais également celle des Maasaï, heureux de nous recevoir et d’observer comment des manipulations douces pouvaient avoir des effets bénéfiques sur leur bétail, leur ressource vitale.
La seconde matinée dans le village de Baraka, chef d’une autre tribu Maasaï toute proche du lac Manyara, s’est déroulée sensiblement de la même façon, en commençant cette fois-ci par les soins aux chèvres, puis aux zébus ; ces derniers, mâles pour la plupart, se sont révélés beaucoup moins coopératifs, et nos étudiants les plus courageux et vaillants s’y sont risqués avec succès, avec l’aide de quelques Maasaï !
Nous tenons sincèrement à féliciter tous les étudiants pour leur volonté et leur engagement auprès des animaux, petits et grands, paisibles ou chahuteurs, conciliants ou pas vraiment coopératifs !
Au final, tous les étudiants ont été surpris de constater que les animaux des 2 troupeaux traités présentaient très peu de dysfonctions ostéopathiques, en comparaison avec le bétail traité en France.
Néanmoins, un surplus de bien-être et de soulagement n’étant jamais du luxe, nous comptons bien continuer à réaliser ces bons soins de manière pérenne, au minimum 1 à 2 fois par an !
Prochains soins prévus en Juin 2024 😉