Consécutivement à la prise en charge de Rozalia, Embayani, le directeur de l’école, nous a parlé du petit William qui est né avec un bec de lièvre, une fente palatine (un trou dans le palais) et une malformation sur le pouce gauche.

Son bec de lièvre a pu être pris en charge rapidement, mais pas sa fente palatine, ni son doigt. Or la fente palatine lui pose d’énormes problèmes, notamment pour s’alimenter, ce qui explique sa grande maigreur et aussi une gène
auditive importante sans doute en lien avec l’inflammation chronique sous le palais.

Tout ceci a un impact négatif sur son apprentissage scolaire, sur son développement personnel et sur sa joie de vivre !

En Europe, ces malformations congénitales sont très rapidement prises en charge, par une chirurgie qui permet une récupération rapide et une croissance de l’enfant sans séquelle importante. Cela n’a malheureusement pas été le cas de William, qui a vécu déjà plus de 11 ans avec ce handicap…

EWA a organisé, en début d’année 2024, une visite chez un chirurgien d’un hôpital d’Arusha (situé à 3 heures de route du village de William) et sa prise en charge chirurgicale a eu lieu le 29 avril dernier.

Comme Rozalia, William s’est montré particulièrement courageux durant la période postopératoire ; il ne s’est jamais plaint, lui qui avait seulement quelques comprimés de paracétamol en guise d’antalgique, en plus des antibiotiques.

Il est ensuite resté quelques jours en convalescence jusqu’au rendez-vous chirurgical de contrôle. Malheureusement, cette 1ʳᵉ intervention s’est soldée par un échec et la fente palatine est toujours là…
Après beaucoup de recherche, Daktari a trouvé une organisation qui pourrait assurer la prise en charge de William, cette fois-ci avec succès, espérons-le !

https://www.smiletrainafrica.org/fr/trouver-de-laide

William a rendez-vous le 02 novembre prochain pour rencontrer un nouveau spécialiste. Nous continuons d’y croire !!

Il faut l’encourager et lui envoyer toutes les pensées positives possibles !!!