Juin 2023
Ça y est, le projet se concrétise et nos étudiants en ostéopathie animale et les élèves de l’école primaire Majengo se rencontrent le temps d’une après-midi !
Les enfants sont venus à l’école exprès pour nous rencontrer car notre date de passage en Juin correspond à une période de vacances…
C’est un accueil un peu solennel qui nous attend, avec le discours d’Embayani le directeur de l’école, qui semble lui-même troublé ; nous comprenons que recevoir de façon solennelle, faire bien les présentations, et bien c’est important pour eux ; et puis je pense que les enfants sont carrément impressionnés, tout comme nous d’ailleurs !
Nous commençons la distribution des affaires emportées dans les valises par nos chers étudiants (cahiers, stylos, feutres, Stabilo…) et puis vient l’heure de donner les jeux (doudous, peluches, instruments pour faire de la musique qui ressemblent à des sifflets, merci Steven 😉) et enfin les ballons !
Et là ça y est, les réserves disparaissent comme par magie, les enfants se mettent à taper dans les ballons, à sourire, à crier, toute à leur joie de s’amuser. Je crois me souvenir qu’on a évoqué Killian Mbappé pour les plus jeunes, et même Zizou pour les moins jeunes !!!
Embayani souhaite ensuite nous montrer une de leurs salles de classe, nous découvrons les dessins sur les murs et des équations au tableau qui nous semblent bien compliquées 😉
Alix, notre ostéopathe formatrice préférée, leur parle de son rôle de femme enseignante et de la matière qu’elle enseigne ; un peu difficile d’expliquer l’ostéopathie, il est plus facile de parler de massage pour commencer !
Moment magique : nous chantons pour eux, ils chantent pour nous ; à tour de rôle, les hymnes de nos 2 pays résonnent un moment, puis des chants plus légers, puis des chants qui prennent aux tripes, qui font monter les larmes aux yeux…
Après cette séquence riche en émotion, nous sortons des salles pour partager des activités des moins formelles : pendant que certaines de nos étudiantes font des démos de danse, d’autres prêtent joyeusement leurs têtes pour se faire faire des tresses… Enfin nous terminons en apothéose en improvisant un match de foot sur la terre battue ! Nous nous sommes inclinés mais nous comptons bien prendre notre revanche !